Chefs du projet
- Isabelle Séguy, INED (seguy[at]ined.fr)
- Thomas Thévenin, ThéMA – Université de Bourgogne (thomas.thevenin[at]u-bourgogne.fr)
- Alexis Litvine, CAMPOP, Pembroke College (adl38[at]cam.ac.uk)
Contractuels sur projets
- Raphaëlle Boissard, INED
Raphaëlle est responsable des données du projet et travaillera notamment à la collecte des données historiques. Après des études d’histoire à Paris IV – Sorbonne, elle a choisi de se spécialiser dans la gestion, la conservation et la valorisation des archives. Elle a passé les deux dernières années à travailler aux Archives nationales et elle est passionnée par la richesse et la diversité des archives/documents. Au cours des deux prochaines années, elle visitera 90 archives départementales ! Sa familiarité avec les arcanes du monde archivistique sera une aide précieuse tout au long du projet.
- Arthur Starzec, UCL/INED
Arthur est un archéologue, géomaticien et doctorant à mi-temps à l’Institut d’archéologie de l’UCL. Il étudie le développement des réseaux de transport au Royaume-Uni et en France et leur relation avec les mouvements régionalistes. Parallèlement à son travail sur le SIG-COMMUNE, les thèmes de recherche d’Arthur portent sur le nationalisme, l’identité spatiale et l’archéologie du paysage.
- Christophe Mimeur, Laboratoire MRTE, CY Cergy Paris Université (christophe.mimeur[at]u-cergy.fr)
Christophe est Maître de Conférences à l’université de Paris-Cergy Pontoise, au laboratoire Mobilité, Réseau, Territoire, Environnement. Il est spécialiste de la géographie des transports. Il a une approche géohistorique pour qualifier les interactions entre espace et réseau. Ses thèmes portent sur la diffusion des réseaux de transport selon les agglomérations, par la combinaison des réseaux. Il travaille également sur les liens entre politiques publiques et accessibilité dans les espaces de faible densité humaine.
- Patrick Mille, ThéMA – Université de Bourgogne (patrick.mille[at]u-bourgogne.fr)
Patrick est Ingénieur d’études en géographie au laboratoire ThéMA. Il travaille à la création du réseau fluvial en France du 18ème siècle à nos jours.
- Hanae El Gouj – Université de Bourgogne
Hanae est Ingénieure d’études en géographie et aménagement, spécialiste des réseaux viaires à partir de données géo-historiques. Elle développe les outils de la collecte collaboratif pour la construction du réseau routier en France du 18ème siècle à nos jours.
- Doriane Hare – INED
Doriane est Ingénieure d’études en Humanités Numériques appliquée à l’Histoire. Elle a en charge la création de la base de données relationnelles du projet. Elle met en oeuvre une
- Alexandre Frondizi – INED
Alexandre est Docteur en Histoire Moderne. Il a rejoint l’équipe pour travailler sur le passage de la paroise à la commune. Il complète et vérifie les appariements entre les deux bases de données à partir d’informations historiques complémentaires aux bases de données utilisées dans l’étude.
et le soutien de :
Christine Théré, Bénédicte Garnier, INED
Leigh Shaw-Taylor, Max Satchell, Cambridge
Corinne Nicolas-Cabane, CNRS